Formations de perfectionnement en MĂ©decine Traditionnelle Chinoise

Témoignages


O. . (Paris)

Un grand merci pour ce séminaire passionnant sur les syndromes complexes, pour tout ce que tu nous as transmis et partagé avec rigueur et tellement de simplicité et de générosité.

Faire des liens, comprendre les mécanismes en jeu sur les différents plans qui nous animent, ce sont de précieux outils pour avancer, chercher et construire notre propre expérience.

Mais ce séminaire c'est aussi bien plus que cela. C'est un véritable Enseignement et, c est à un voyage que tu nous invites, un retour vers notre Temple intérieur.

Waouh! J'ai enfin l'impression d'approcher ce que je suis venue chercher (sans trop savoir le nommer) dans la MĂ©decine Traditionnelle Chinoise.

Je souhaite m'inscrire au séminaire "association de points et architecture énergétique" sur Paris

N. . ()

Un grand merci pour la qualité de ton séminaire. Grâce à ta pédagogie d’enseignement, je repars confiante. Tu m’as enfin apporté une vision pratique et claire de la médecine chinoise, ce qu’il me manquait dans les autres formations. La qualité de ton séminaire m’a donné envie de faire la formation sur l’association des points.

A. J. (BOURGOIN JALLIEU)

Je tenais à remercier Jean Christian pour ce séminaire passionnant qu'il nous a proposé.
Ses explications sont claires et permettent donc une approche plus simple des diagnostics complexes.

J'ai également apprécié la découverte de l'Ecole de l'Esprit du Feu qui ouvre des voies particulièrement intéressantes sur l'importance du yang.

Tout ce séminaire fut baigné d'humour et d'humilité, ce qui en fait une séminaire inoubliable.
J'attend le séminaire d'acupuncture avec impatience.

Merci encore Jean Christian

S. . ()

Bonjour Jean Christian

Ces 3 jours de séminaire de diagnostic ont été pour moi très riches et je n'ai pas vu le temps passer ! Tu nous a donné les moyens de comprendre l'étiopathogie, à travers les relations des différents systèmes énergétiques, de façon simple et logique. On abandonne les bouquins de syndromes et on peut se débrouiller seul ! Enfin je vais essayer! Tu nous transmets ton expérience, ton savoir avec une belle simplicité. Un grand merci.

Je ne m'arrêterai pas là et compte bien faire le stage acupuncture en février.

A. . ()

Une formation accélérée en pharmacopée chinoise qui permet de se remettre à niveau, réviser les simples et les formules et permet de se consacrer une semaine entière à l'étude de ces plantes afin de mieux intégrer et comprendre l'interaction et la synergie des plantes. Le tout dans une ambiance sympathique et sérieuse. Et un cadre de vie excellent. Merci JC Raoux ;)

S. . ()

Merci Jean Christian, pour ces 3 jours qui m'ont permis de remettre ma pratique en question en l'enrichissant au niveau des connaissances. Il faut maintenant que je bosse le cours plus à fond afin de mieux l'ingérer et le digérer; il est vrai que ces 3 jours étaient denses et intenses et ils n'ont fait que confirmer des choses que je pressentais mais sur lesquelles je n'avais ni les mots ni les textes. Tu l'as fait à notre place et ça c'est génial car ça me permet de me conforter dans mes ressentis et  d'évoluer dans ma pratique. Le tout c'est fait en plus dans une ambiance très détendue et très agréable...donc que du bonheur...pour des passionnés.

C. . ()

Bonjour Jean Christian,

Merci de nous donner l'occasion de nous exprimer sur ce stage de diagnostic et d'éthiopathologie des syndromes en médecine chinoise.

Me concernant, j'ai apprécié la diversité du groupe, les formations initiales qui effleuraient dans les différentes interventions. Cela permettait d'évaluer son propre niveau.Les différentes interventions des membres du groupe ont été très riches et nous ont permis de nous poser et d'affiner nos questions.

Concernant le séminaire, la richesse de l'intervention ainsi que le support bien clair, donne de solides bases de référence"dans le marasme du diagnostic"que nous pouvons vivre avec nos patients.

C'est une situation incontournable que nous devons vivre, avec le temps et la pratique, nous aurons plus de visibilité.

Concernant l'intervenant, son esprit de recherche, sa curiosité intellectuelle et sa générosité, nous ont permis de renforcer notre passion commune qu'est la médecine traditionnelle chinoise.(Articles du site lotus ardent ).

J. . (Paris)

Cher Jean-Christian,

J’ai ressenti parmi notre groupe (très sympathique) une réelle unanimité pour dire que ces trois jours de séminaire avec toi nous ont énormément enrichis, à bien des points de vue.

Pour ma part, j’ai apprécié l’excellence de ta pédagogie, mais aussi ton humilité, ta sympathie, tes connaissances encyclopédiques de tout ce qui touche de près, ou de moins près, à la Vie, à l’Être Humain et à la Santé.

Ton support est très bien fait également.

J’ai trouvé le niveau assez élevé (pour ce qui me concerne; en tout cas).

J’ai d’ores et déjà communiqué ces sentiments à mes amis, collègues et connaissances.

VoilĂ , Cher Jean-Christian, le tout petit mot de remerciements que je peux tÂ’Ă©crire pour t'exprimer toute ma reconnaissance pour ces trois jours intensifs de culture et dÂ’Ă©changes.

Je remercie également le groupe pour son implication dans la réussite du séminaire.

Prends bien soin de toi,
Prenez bien soin de vous, toutes et tous

I. . (Sénas)

Je garderai un merveilleux souvenir de mon stage de pharmacopée avec Jean-Christian.

Moi qui Ă©tait si rĂ©calcitrante Ă  l'Ă©tude des plantes chinoises... Jean-Christian met toutes ses connaissances Ă  notre service avec tant de simplicitĂ©, de gentillesse et de bienveillance. J'admire sa patience !😜

De plus cela m'a permis de faire de très belles rencontres, chaque semaine passée à été un véritable cadeau ! J'allais oublier de parler du lieu, un havre de paix loin de toute agitation, avec une cuisine extraordinaire bio végétarienne. Un grand merci Jean-Christian pour cette inoubliable aventure !

D. . (Paris)

Excellente didactique, très adaptée aux participants avec une extrême clarté dans ses explications et dans ses réponses. Une écoute et un comportement toujours très emphatique, ce qui est plutôt rare!

Ses connaissances profondes sont précises et constamment actualisées. Grâce à ses précieuses connaissances de la langue chinoise, il traduit des articles sur des recherches récentes de la pharmacopée développée actuellement en Chine.

De plus, ses cours sont dans la bonne humeur, dans le sérieux, dans le partage et dans l’approfondissement des connaissances.

P. . (Rennes)

La formation en acupuncture abdominale est un formidable outil composant une synthèse d'une grande puissance très facile à comprendre et à utiliser au cabinet. C'est aujourd'hui un système de base pour ma pratique notamment pour le traitement des vides par l'aiguille.

P. . (Rennes)

La formation  de pharmacopée est d'une clarté rare dans le domaine en France.

La matière médicale y est étudiée par groupes de produits éclairée par de nombreux exemples pratiques et de manière très pédagogique.

Assurément une des plus sérieuses formation dans cette branche assurée par un praticien clinicien hautement qualifié dans ce domaine. Merci à toi JC car plus qu'un ajout ce fût pour moi une révélation.


B. . (Cahors)

La formation en pharmacopée traditionnelle chinoise telle que Jean-Christian la développe, est très enrichissante, et même plus.

La formule intensive (4 séminaires de 7 jours) permet une vie en communauté, des échanges, des partages d’informations, d’expérience. Et l'effet immersion permet de rester centrer, de mieux assimiler/

Jean-Christian, infatigable, patient, développe méthodiquement chaque chapitre, tout est clair, il revient toujours sur les fondamentaux. Très généreux, il partage son savoir sans retenue. Il met à notre disposition son expérience liée à ses années passées sur le terrain, en Chine ou dans son cabinet. J’ai vraiment grandi avec lui, je lui dois beaucoup. Aujourd’hui j’avance plus sereinement, je commence à voir les résultats de son enseignement. Merci aussi aux autres stagiaires présents avec qui j’ai aussi beaucoup appris

C. . (Vaucluse)

Ce que j'apprécie beaucoup dans cette formation c'est ce développement des plantes dans plusieurs catégories et surtout le "décorticage" des formules. Cela permet de comprendre cette association des plantes qui m'avaient totalement échappée lors des cours sur les formules.

Merci Jean-Christian pour ce partage de connaissances aussi bien en pharmacopée qu'en diagnostic et acupuncture. Vraiment tu n'es pas avare dans la diffusion de l'information par rapport à d'autres formateurs.:-) Ces 3 formations m'ont permis d'approfondir mes connaissances mais surtout de me sentir plus à l'aise dans ma pratique. Encore un grand merci.

G. . ()

"Apprendre c'est comprendre" cette notion est fondamentale dans l'enseignement de J-C. Il nous donne des clés et non pas des recettes, afin que nous puissions nous construire dans un esprit d'ouverture ou tout est mouvement ou rien n'est figé.

Chaque produit étudié, chaque formule décortiquée, nous amène dans la profondeur et la subtilité de la MTC, par un aller et retour permanent entre théorie et pratique on progresse sur le diagnostic, on comprend mieux ces syndromes si complexes qui sont le quotidien de tous les thérapeutes.

Chacun trouvera son chemin sous la houlette de ce professeur bienveillant.

A. . (Grenoble)

Pour parler de cette 1ère année je dirais qu'elle a été époustouflante! d'une clarté et d'une profondeur unique.

Une année riche d'un enseignement complet et enraciner dans la tradition chinoise, qui nous ouvre les portes d'un univers souvent difficile à atteindre.

Cet enseignement permet également de réunir et synthétiser toutes nos connaissances par une vision très étendue.

Le professeur enseigne avec une grande générosité de savoir et un humour rare! Il fait parti des rares professeurs qui donne l'envie et la possibilité de faire, et pour cela "un grand merci".
et un rdv en 2eme année avec beaucoup de plaisir;) même si la densité de travail nécessite souvent de réunir plusieurs cerveaux!!!!!

F. . ()

Il est une chose de connaître les formules en pharmacopée chinoise, les plantes qui les constituent, les grammages, les usages, et les manières de les utiliser pour qu'elles soient plus performantes, et coller aux syndromes mis en évidence par le bilan énergétique, mais il en est une autre d'habiter ces mêmes formules, d'arriver à connaître leur esprit, leur fondement même, leur être, au point de les rendre à usage unique comme le veut la tradition : à un patient une formule qui lui soit propre et qui prends en compte sa dimension et son individualité.

Voilà une formation qui respecte la tradition, qui vous met à l'aise une fois les plantes et leurs particularités bien assimilées, pour associer les plantes et en tirer le maximum d'une formule et enfin être efficace.

Le contenu de cette formation est tellement riche qu'on peut, du moins en ce qui me concerne, s'en contenter et n'avoir recours aux ouvrages multiples et variés que rarement.

Jean-Christian montre une maîtrise parfaite de la matière, reste à l'écoute des étudiants, adapte les techniques pédagogiques à chacun, ornent son contenu de multiples cas cliniques issus de son expérience personnelle et prends le temps pour traiter nos cas cliniques personnels également.

Avec lui j'ai appris cette année à mettre mes plantes dans des tiroirs dépourvus de limites, les classifications des plantes et les proportions ou grammages choisi deviennent un art qui me donne envie de voir la suite en deuxième année de ce master.

Plein de gratitude Jean-Christian :)

J. . (Dordogne)

Un enseignement on ne peut plus clair.

Une logique bien plus vaste que juste l'association "formule toute prête - syndrome", une méthode qui nous permet soit de partir de patentes connues et de les adapter à chaque patient, soit de faire la recette du début à la fin, méthode obligeant une connaissance parfaite de chaque produit et une précision dans le diagnostic, une méthode exigeante mais plus efficace et proche de la tradition.

Une bonne pédagogie, pleine d'humour, associée à la capacité de rassembler les esprits quand ils s'égarent : souple mais carrée.

Un contenu à la fois traditionnel et ouvert sur le reste du monde, des parallèles très utiles sans partir dans un mix confus, notre esprit est invité à se détendre et s'ouvrir plutôt qu'à rester figer sur ses certitudes du genre "je détiens la vérité".

Un enseignement qui ne parle pas que de pharmacopée chinoise, mais de la fonction / des qualités / de l'évolution du thérapeute également, beaucoup plus vaste que des seules listes de plantes et de formules.

Une approche réaliste de la pharmacopée, pas seulement théorique, dans le monde d'aujourd'hui. Même si j'aurais beaucoup aimé être en contact avec les préparations traditionnelles, loin des poudres et gélules... et ses subtilités... je m'y essaie quand même !

Un tarif raisonnable en comparaison avec les autres formations de ce type.

F. . (Normandie)

Beaucoup à apprendre ou plutôt à comprendre, car tout paraît simple quand le mécanisme est démonté, expliqué! Le plus difficile reste de poser un diagnostic le plus juste possible, et là, le séminaire de diagnostic prend toute sa place et revêt toute son importance !!!

De plus, le fait d'être en cours, attentive à ton enseignement, permet aussi une compréhension plus large, bien au delà de la pharmacopée : c'est la petite phrase qui éclaire, l'explication qui manquait, le lien qui permet d'accrocher les wagons, les pièces du puzzle qui commencent à se rassembler... petit à petit, un pas après l'autre, les mécanismes se mettent en place, la progression se fait, pas vraiment consciente mais bien réelle.

Un travail régulier est indispensable pour optimiser le tout... la prescription directe, en fin de séance, d'une pharma adaptée n'est pas encore pour demain mais elle devient envisageable.

De plus, la joie, la bonne humeur, ta disponibilité et ta générosité dans le partage sont au rendez-vous de chaque week-end, on parle déjà de la fin de la 2ème année avec tristesse, alors prépare nous vite d'autres formations pour les années à venir...

F. . (Toulouse)

Une connaissance impressionnante de la pharmacopée chinoise et de ses subtilités, assortie d'un esprit critique - dans le meilleur sens du terme - qui amène à bousculer les idées reçues.

La passion de la transmission, une grande gentillesse et beaucoup d'humour... Grâce à toi, je trouve dans ce mastère de pharmacopée la grande clarification que je recherchais, et dans une ambiance des plus agréables.

P. . (Rennes)

Tout d'abord, un contenu exhaustif où beaucoup de plantes sont abordées. Ensuite, un travail de détail pour chaque produit ce qui est fondamental, en effet tous ces menus détails n'apparaissent pas dans les ouvrages et c'est ça l'essence du produit et de ses mécanismes d'action. Puis, une richesse humaine dans ta pédagogie qui permet de faire passer "la pilule" de l'exhaustif par moult remarques, exemples ou jeux de mots qui imprègnent nos cerveaux de petits scarabées.

Pour continuer, le fil conducteur des "dream team" pour un groupe de produit est génial. En effet, pour moi qui ait du mal à placer des heures d'études hors cabinet, je me retrouve avec des autoroutes tracées à l'avance pour la composition d'une magistrale et c'est tout bon! Il faudrait même aller plus loin, et à la fin de l'étude d'une partie refaire un tour des dream team les plus évidentes, puissantes ou précises sur un aspect. C'est ce que j'essaie de faire sur des fiches mais il me manque toute ton expérience en la matière, mes dream team sont donc trop théoriques.

Enfin, le perfectionnisme et la rigueur des cours m'ont particulièrement plu car ça résonne avec moi.

B. . ()

Malgré la matière dense, le domaine est passionnant, les points à retenir sont la concision et l'application pratique des plantes selon leur nature, leur saveur, leur tropisme, et surtout leurs associations.

Ton expérience de praticien et de connaisseur de la langue chinoise te permet de décrypter – et de nous transmettre - ce qui n'est écrit dans aucun bouquin.

L. . (Chateaurenard)

J'ai été très heureuse d'effectuer la première année ce de mastère en pharmacopée chinoise! Encore une année à venir avec la joie de participer à ce cursus!

Ce mastère correspond complètement à mes attentes sur le plan de l'enseignement qui est transmis par Jean Christian Raoux, son approche des produits, sa façon de nous apprendre comment les combiner simplement ensemble, l'explication détaillée de l'utilisation de chaque formule jusqu'à leur symbolique taoîste, tout cela en nous livrant les clés de compréhension pour utiliser cette pharmacopée au quotidien.

Et puis les liens tissés entre nous tous élèves avec notre enseignant sont devenus de vrais trésors !

Ce mastère est un approfondissement de nos connaissances, un autre regard sur la pharmacopée et son application, une formation que je conseillerais vivement à tous ceux qui aiment cette matière et qui veulent poursuivre l'apprentissage de la médecine traditionnelle chinoise.

V. . (Bordeaux)

Les connaissances que tu nous apportes J. Christian, sont claires, précises et riches en compréhensions. Chaque plante est décortiquée, vue en détail jusqu’à ses fonctions les plus subtiles. Tu sais faire ressortir l’Ame d’une formule comme personne. Malgré un rythme intense, chaque WE est un océan d’enrichissement. Ta patience, ton humeur, ta pédagogie et surtout tes termes mnémotechniques ont parfait ces séminaires. Merci d’être toi.

E. . ()

Apres 2 ans de cours avec toi en pharmacopée, où tu fais sans arrêt des retours vers le diagnostic, je me sens plus complet et solide comme praticien en MTC.

Ta méthode de présentation de cette matière volumineuse et complexe qu'est la pharmacopée chinoise nous permet apprendre en douceur et nous donne une plus grande envie encore d'apprendre et d'accepter les atouts de cette merveille.

C. . ()

Les stages de formations, tant en diagnostic qu’en pharmacopée, permettent de synthétiser nos connaissances d’une manière pragmatique et efficace.Le stage en diagnostic aborde avec simplicité et logique les points à aborder sans faire d’oubli.

La formation en pharmacopée reste un GROS morceaux à avaler et à digérer. Mais au delà de retenir les noms des plantes, le plus important est de comprendre la logique d’action de la formule. C’est là tout l’art de Jean Christian, nous inculquer cette logique avec amour, patience et passion.

Le découpage par catégorie de produits et aussi la rattachement de chaque produit à plusieurs catégories permet d’être moins noyé dans tous les produits et d’élargir la perspective.

L’explication philosophique de l’action de chaque produit permet de comprendre le mode d’action et non pas seulement l’indication thérapeutique.

Le choix réduit des produits, qui se concentre sur les produits disponibles en France et qui en va des plus importants aux moins utilisés permet pas se perdre en chemin.

Merci Ă  toi Jean Christian.



C. . ()

J ai particulièrement apprécié cette formation, et ce, pour de multiples raisons :

La simplicité avec laquelle nous avons redécouvert les simples :

* analyse concise des propriétés
* les notions furent développées avec plaisir, et très clairement
* la richesse des plantes majeures est plus ancrée maintenant.

L'enchaînement plantes puis formules fonctionne bien mieux pour chaque catégorie de traitement; de plus, les informations sont appuyées par l'analyse des formules, le tout à chaud, dans la foulée, sans coupure (dans mon apprentissage initial, 1 an entre les produits et les formules).

Des automatismes se sont créés: c'est merveilleux, je travaille mes formules différemment !!

Même s'il me reste encore du travail, j'ai moins d'appréhension face à la prescription, malgré mes cas souvent complexes: cette formation m'a permis de poser des diagnostic plus simplement, avec une meilleure compréhension de l évolution des tableaux pathologiques. Tout est plus clair, limpide et j'ai toutes les billes en mains!

De plus, dans cette formule intensive, des liens harmonieux se soudent au sein du groupe : ambiance très chaleureuse dont je garderai un profond souvenir.

Enfin, le lieu d'accueil "Terre de Jor" est super, presque insolite pour recevoir un tel enseignement ! Le calme, la nature, l'Ă©nergie : tout y Ă©tait !!
De l accueil à la restauration, ce séminaire avait vraiment un air de vacances :)

Bref, merci Ă  toi pour cet apprentissage :

* Toujours une phrase d'humour pour nous repĂŞcher sur la digestion

* Mille jeux de mots qui marquent et sont autant de moyens mnémotechniques de figer l'information

* j'avoue que même fatiguée en fin de journée, la richesse dévoilée de chaque plante me fascinait !

* Ton esprit de synthèse fût bienvenu face à la confusion qui s'installait en moi avant de démarrer le stage.

* Tes notions sur le vent me serviront longtemps, autant que les "dream team" :)

De plus, découvrir huo shen pai à travers ton enseignement m'ancre enfin dans la transmission "traditionnelle" :

J. . ()

Une réelle révolution dans ma technique de travail!

L'acupuncture abdominale ainsi que les autres méthodes font parties de mes outils quotidiens en cabinet. Un grand merci à Jean-Christian pour sa pédagogie et son partage des connaissances.

J. . ()

N'ayant pas suivi de cursus en école au préalable (donc partant de zéro), je suis ravie de la formation de Jean-Christian qui est particulièrement claire et pédagogique. Faire de la pharmaco est un reel plaisir avec Jean-Christian et sa façon d'aborder les cours.


J. . (Annecy)

Un superbe séminaire animé avec brio par Jean-Christian qui démystifie le diagnostic de manieèe magistrale.Un séminaire a faire avant la pharma et qui permet de l'aborder très sereinement..

B. . (Toulouse)

J’ai suivi les 3 sessions complètes de formation :

• Diagnostic – 3 jours -
• Acupuncture – 3 jours -
• Pharmacopée – 28 jours –

Tous ces enseignements sont complémentaires, exhaustifs, pratiques et m’apparaissent indispensables pour compléter nos cursus classiques de MTC.

JCR nous indique les directions utiles, les chemins à emprunter et à découvrir.

Les formations intensives en pharmacopée sont effectuées dans des endroits agréables avec des personnes qui le sont tout autant. L'effet d'immersion est puissant et les échanges d’expériences sont nombreux.

JCR est un formateur expérimenté, attentif, pédagogue, précieux.

V. . ()

Pour ma part je trouve que le titre de cette formation est bien choisi car il ne s agit pas de réapprendre les points tels qu'on les connaît déjà mais bien de les associer différemment afin d'obtenir des résultats plus intéressants tout en minimisant le nombre de points puncturés.

Il y a un approfondissement des connaissances de ces points qui permet un ajustement en cabinet non négligeable. Cette formation permet donc d être plus concis et plus professionnel.

S. . ()

Après 4 ans de cycle fondamental en MTC, mon diplôme en poche et une année de cycle d’approfondissement de dermatologie à l’école LÜ MEN, le stage « diagnostic des syndromes complexes » est le premier stage « théorique » que j’ai suivi ! Par contre, je n’avais pas hésité à suivre des stages pratiques, notamment en TUI NA et cranio.

Je suis arrivée au stage de J.C. Raoux, je l’avoue, avec une légère appréhension... : mon « apprentissage » de la MTC et ma toute fraîche expérience en cabinet vont-ils supporter la confrontation avec l’approche et le recul de JC Raoux et ceux des autres participants ?!

Et bien, oui: tout a tenu le coup !

Et, non seulement, il ne s’est pas agit de confrontation, mais de mise en synergie, de complémentarité, d’ouverture... Les angles d’approche et les études de cas contenus dans le stage, notamment celui du « triptyque Rein/Foie/Rate » (un parmi tant d’autres ! ), ont donné de la profondeur et de l’acuité à « mon » bilan énergétique et la recherche des causes des syndromes...

Ce stage est arrivé pour moi au bon moment : il m’a permis à la fois de prendre conscience de tout ce que j’avais pu consolider dans mon cursus et ma pratique et d’être à même d’emprunter autre chose ailleurs pour m’enrichir au profit de mes patients et de mes comparses de MTC...

Encore un grand merci pour cet enseignement !

D. . (Clermont-Ferrand)

Ce stage de diagnostic a largement répondu à mes attentes. J'étais trés heureuse de rencontrer Jean Christian et beneficier de son vaste savoir.

Dans une ambiance trés agréable, joyeuse et studieuse, j'ai appris beaucoup d’éléments nouveaux, étudié d'autres façons d'aborder les symptomes / syndromes, le tout avec plus de globalité et de facilité.

La MTC me parait désormais moins complexe, des réflexes, pistes de réflexion se sont vite mis en place..Les choses sont devenues plus logiques, mieux reliées entre elles.

Les échanges entre participants sont aisés et productifs, la bienveillance du formateur aidant à l'ecoute et au respect, quel que soit le niveau des stagiaires.

Jean Christian fournit des fiches de travail détaillées, claires et efficaces qui rendent le travail personnel motivant une fois de retour chez soi.

Je ne peux que conseiller la participation à cette formation qui a été d'une grande aide pour moi!!

Merci Jean Christian, vivement la prochaine formation : )

A. . (Metz)

C'est un régal d'apprendre avec Jean-Christian les mécanismes et la logique du diagnostic chinois. L'approche est très claire, pratique et directement utilisable en cabinet. Cela permet aussi de lever le voile sur des points qui sont rarement évoqués et de comprendre les mécanismes complexes que présentent nos patients.

Merci Jean-Christian pour l'amour de ton métier que tu transmets si bien!

J. . (Dreux)

Je me suis inscrit au master acupuncture après avoir suivis le stage diagnostique et suivis la formation Pharmacopée. Il est du même “ jus ” très précis , très complet, tout cela servis avec une pédagogie irréprochable, un vrai plaisir !

De plus j’ai enfin compris que l’acupuncture peux être quelque chose de très simple, avec une efficacité redoutable.

J. . ()

Un grand merci pour la qualité de ton enseignement, ta patience et ton écoute...

La formation en acupuncture est très intéressante, applicable tout de suite en pratique avec des résultats surprenant.

J'ai complété cette formation avec le diagnostic, aujourd'hui, même si j'ai encore du travail je me sens déjà beaucoup plus à l'aise avec mes patients.

Merci de nous transmettre ton savoir et de nous donner l'envie d'avancer!

C. . ()

Un must pour tout ceux qui ont fini leur cursus classique et qui travaillent déjà dans la pratique.

Depuis ce stage je ne puncture plus systématiquement le ventre et le dos, souvent le méridien RM suffit. Malheureusement je n ai pas eu le temps de bien réviser, mais je compte bien le faire, afin de pouvoir faire des remarques plus détaillées ou plus percutantes. En tout cas, c'est très utile pour ceux qui sont installés.

A. . (Valence)

La formation m'a beaucoup apporté. Elle m'a permis de clarifier beaucoup d'éléments qui étaient trés flou aprés mes études. Elle a aussi corrigé des erreurs d'interprétation que j'avais fait ou qu'on m'avait transmis. Jean Christian Raoux est un professeur vraiment remarquable. Sa pédagogie est claire est précise. Il sait transmettre son savoir et en toute simplicité dans une admosphère sympathique et conviviale.

La formation permet d'éviter beaucoup de pièges que tous les étudiants font dans le diagnostic en début de pratique. Je suis plus sûr, confiant depuis ce séminaire, j'ai repris des anciens bilan de patient et corrigé mes erreurs.

Je le conseile à tous les étudiants en MTC. 

S. . ()

Ce stage m'a été grandement profitable, car il m'a ouvert des possibilités non pas insoupçonnées, mais non dévoilées explicitement par ma formation. Il m'a permis d'envisager les cas complexes sous un angle à la fois différent et beaucoup plus compréhensible, par tous les mécanismes que tu nous as expliqués, éclairés par le récit de cas pratiques que tu as pu guérir par cette voie. Ta vision à la fois globale, synthétique et expérimentée de la médecine chinoise étudiée à sa source m'a apporté des réponses à de nombreuses questions et à des cas de patients correspondant aux descriptions et mécanismes, pour lesquels je restais perplexe quant à un principe de traitement vraiment efficace. Merci !

N. . ()

Ayant déjà participé au weekend d'acupuncture, j'étais tres impatiente de faire cette nouvelle formation avec toi et je ne me suis pas déplacer pour rien !!!! J'ai adoré ta formation et la manière dont tu présente les mécanismes, le schéma sur les stagnations, le vent, la chaleur et les vides sous jacents. Tu as réussi à me transmettre ta vision et compréhension globale des mécanismes, et toujours avec ce soucis de simplifier, néanmoins on devine tout le travail qu'il y a derrière.

Ces schémas me permettent d'aborder le diagnostique plus sereinement, sans me perdre dans les détails. Je suis plus attentive à la prise de pouls, la palpation et aux signes aggravants. Bref, tu as bien fais le ménage. Tu as aussi fais vole en éclats beaucoup de principes établis notamment le faites que tous les organes peuvent en principe être en vide de yin et de yang et c'est vrai ma foi ...

J'ai enfin compris ce qu'était le déracinement du yang et du QI. Le choc a été pour le vide de yin: autant on m'a enseigné que le vide de yang c'est du vide de Qi avec du froid en plus, autant je ne me souviens pas que l'on m'ait enseigné que le vide de yin, c'est du vide de sang avec de la chaleur en plus, je devais dormir ce jour la et mes copains aussi !!!!

Encore merci pour ce partage

C. . ()

Je recommande chaleureusement la formation de Jean-Christian Raoux sur l'acupuncture et l'architecture énergétique du corps humain. Et ceci pour au moins deux raisons...

D'abord pour la personne, Jean-Christian, passionné, animé du désir de transmettre sans rétention.Voici quelqu'un, qui, après des années de recherches et de pratiquesest capable de faire pour nous, la synthèse de connaissances théoriques et pratiques issues des grandes traditions. Lui, grâce à qui nous sortons du débat stérile qui oppose Médecine Traditionnelle
Chinoise et autres systhèmes de pensées médicaux.

La Mtc retrouve enfin sa place, à la source, auprès de toutes les grandes Traditions
chamaniques. Du coup, le praticien y retrouve la sienne aussi, celle de chercheur, d'expérimentateur, d'Homme-médecine rattaché à des multiples avant lui, inscrit et ancré dans une lignée!

La deuxième raison qui doit vous inciter à suivre cette formation est tout:simplement que vous ne la trouverez pas ailleurs!

L'homme est habité autant par la rigueur que la bonhomie pragmatique.Cela en fait un bon didacticien et un excellent pédagogue.Vous ressortirez de formation en ayant de rééls outils, efficaces et fonctionnels.

A titre plus intime, je te remercie, Jean-Christian, de m'avoir permis de boucler40 ans de ma vie en recherche personnelle, en validant mes intuitions particulières en un système cohérent de pensées et d'actions. Ce que je n'étais pas arrivé à fairejusque-là.

B. . ()

Ce que je retiens de ce séminaire, c'est qu'il va à l'essentiel: notre centre (abdominal)
vue par la MTC mais pas seulement.

Aborder entre autres les chakras et les correspondances avec la MTC fut passionnant. Nous comprenons d'une part que ce qui sous tend ces médecines traditionnellesest d'un ordre universel. D'autre part, nous repartons avec des outils efficaces pour la pratique en cabinet.

Sans oublier bien entendu les qualités de pédagogue de Jean-Christian Raoux, et son esprit d'ouverture et de partage avec tous les documents et suivi pédagogiques précieux!

Mille fois merci

N. . ()

Un gros travail en amont pour nous restituer une vraie « saint thèse » (sic), c’est passionnant et très enrichissant ! Je recommande vivement :-)

L. . ()

Stage intéressant, convivial, le nombre  de participants est un plus et permet les échanges, la générosité de Jean Christian transparaît dans son enseignement, ce stage allie tradition chinoise acupunturale et tradition d'autres cultures, ou l on réconcilie l'énergétique du système chinois et celui d autres horizons

M. . ()

J'ai trouvé lors de ce stage un discours clair, des cas , des explications concrètes. Un formateur exigeant et sérieux.

Une expérience palpable, un savoir convaincant et une humanité présente. Bref pas de blabla, de vente à tout prix, des superlatifs à Gogo.......

Franchement Jean, ce fut un plaisir de suivre cette formation ! A refaire.

Je compte m'inscrire pour la formation de pharmacopée par ailleurs.

C. . (Chateaurenard)

Le séminaire « DIAGNOSTIC ET ETIOPATHOLOGIE –MAITRISE DES SYNDROMES COMPLEXES » m’a permis de faire une révision théorique plus pratique, d’effacer certains clichés non logiques en utilisant le raisonnement systématique et en allant chercher derrière des évidences apparentes les contraires parfois présents.

Un bon diagnostic évite un mauvais traitement, à ce sujet je suis rassuré.

Depuis ce stage ce n’est plus la récitation de symptômes pour chercher un syndrome et  faire un diagnostic mais un raisonnement simple avec toujours les mêmes questions pour éliminer des erreurs possibles et aller à l'essentiel.

Stage qui nous remet en question.

C. . (Villeneuve Les Avignon)

Dans une ambiance très  sympathique, ce stage a été une leçon de vie pour revenir à l'essentiel : coup de pouce déterminant pour retrouver  goût et  motivation pour la métaphysique ou pour les exercices permettant de gagner en  efficacité et en protection.

C. . ()

Il s'agit d'une Formation passionnante sur un sujet énergétique trop souvent sous estimé, voire ignoré.

Ce stage alternant théories métaphysiques et pratiques respiratoires est très bien rythmé. on ne s'ennuie à aucun moment!

De surcroît, le talentueux Mgr Laurent Bernard, loin des dogmes qui pourraient effrayer, sait transmettre avec ouverture d'esprit, humour et humilité un enseignement d'une grande qualité...

En un mot : DIVIN

M. . (Paris)

Si l'intitulé du dernier séminaire en date proposé par Lotus Ardent peut faire peur (l'exorcisme, ouh la la !!), le lien avec les thérapies énergétiques (et particulièrement avec la MTC) est au final très clair : l'intérêt est ici, grâce à un détour par la tradition chrétienne de comprendre AUTREMENT nos connaissances chinoises.

Autrement, car nous pouvons, grâce à la transmission simple et éclairée de Monseigneur Laurent Bernard, un homme sérieux qui ne se prend pas au sérieux, opérer un retour fécond sur les enseignements de la tradition chinoise (mais aussi égyptienne, grecque, juive... Comme le répète Jean Christian, la Tradition est une !) : et forcément, même quand on est une "laïcarde" convaincue comme moi, notre bain culturel européen est souvent plus judéo-chrétien que chinois ! Il y a donc une grande joie intellectuelle à appréhender les lois énergétiques à travers notre prisme de références car cela approfondit notre compréhension.

Autrement aussi car cet enseignement est par ailleurs forcément un enseignement spirituel qui nous permet de (re)trouver les lois universelles qui régissent l'esprit et la matière : pour moi, c'est une part importante à approfondir pour qui souhaite pratiquer des thérapies énergétiques...

Autrement enfin, car la transmission d'un puissant exercice de respiration rend tout plus concret. Puissant dans ces effets à court terme ! Pour le long terme, un seul conseil : lancez-vous, vous aussi ; dépassez vos appréhensions et allez apprendre puis pratiquer... Le meilleur juge n'est-il pas toujours l'expérience ? ;-)

Au final, les cours ont donc lieu dans une ambiance studieuse mais chaleureuse et détendue...et on alterne différentes pratiques et aspects bien plus théoriques !
Et en parlant de pratique, on reste dans des pratiques purement énergétiques : exorcisme et acupuncture, même combat au final ! Il s'agit de purifier les énergies négatives... Et, en tant que thérapeutes, ce séminaire nous apporte donc beaucoup....

Il m'a apportée bien plus, avec de belles rencontres, des notions passionnantes et des pratiques puissantes : une évolution personnelle !
Alors je ne vous recommanderai jamais assez d'aller profiter de ces enseignements : ces cinq jours m'ont nourrie, sur tous les plans ! Et je suis sur mon petit nuage métaphysique depuis !

G. . ()

J’ai trouvé très courageux de la part de JC (je veux dire Jean-Christian Raoux) de proposer un stage d’exorcisme sur son site dédié à la MTC ! Et toutefois tellement pertinent! En effet, les origines taoistes, voire chamaniques de la MTC, ne nous confrontent-elles pas aux récits de pourfendeurs de démons et autres chasseurs de mauvais esprits ?

En fait, ce stage s’est voulu éminemment pratique : comment peut se protéger le thérapeute face aux diverses énergies dites « perverses », éventuellement comment y faire face. J’ai participé à plusieurs stages consacrés aux entités, benshen ou gui… aucun n’a aussi clairement mis l’accent et donné les clés réelles et effectives sur ce qui peut vraiment aider le thérapeute. Merci à Jean-Christian et Bernard.

R. . ()

Ce stage m’a été très bénéfique. Tout en étant très riche sur les bases théoriques du diagnostic qui sont revues avec une grande logique, l’aspect pratique et clinique est en permanence mis en avant.

On repart avec des outils et des méthodes logiques qui nous sont amenés progressivement par Jean-Christian Raoux avec une très grande pédagogie.

Après ce stage passionnant, on a par la suite la sensation de faire un bond en avant.

B. . (Angers)

Voilà un stage hors du commun ! Par des exercices simples comme la pratique de respirations spécifiques comment se revitaliser rapidement et efficacement. Pour le côté exorcisme, je retiendrai pour ma pratique comment "nettoyer ", dépolluer son cabinet.C'est un stage passionnant et très très joyeux. A conseiller.

P. B. (Loos en Goelle)

Le séminaire exorcisme et thérapie énergétique a répondu pleinement à mes attentes, et même bien au delà.

Il m'a permis de comprendre et de faire le lien entre l'énergétique et le spirituel, et je sais qu'avec la pratique quotidienne de la respiration préconisée je pourrai améliorer mes soins donnés aux patients et me protéger des énergies négatives envoyées involontairement par eux.

Ce séminaire animé par Mgr Laurent Bernard fut passionnant et m'a véritablement enthousiasmé, et je remercie infiniment Jean-Christian de m'avoir ouvert cette porte.

L. V. (Paris)

Ce stage à la fois pratique et théorique s'est révélé d'une grande richesse ! L'introduction à la métaphysique m'a apporté des clefs de lecture des textes classiques et m'a permis de faire le lien entre les traditions des différentes cultures de nos pratiques (orientales et occidentales). Les techniques de respiration et d'accumulation d'énergie apprises lors du stage sont des outils précieux pour tout thérapeute, ils aident à se renforcer, s'ancrer, se cadrer mais aussi décharger les énergies négatives que l'on aurait pu accumuler au travers de nos soins. Enfin, le nettoyage des chakras semble (je n'ai pas encore eu l'occasion de tester "en vrai"!) un travail intéressant et complémentaire de celui du praticien en énergétique. En gros, un stage qui change de d'habitude, qui permet un autre angle d'approche des thérapies énergétiques, de renouer avec la spiritualité occidentale, et d'apprendre de vraies techniques de renforcement, de protection et de nettoyage (pour nous, et pour les autres). Merci !

s. d. (26)

Merci Jean Christian, pour tes séminaires, qui sont d'un enrichissement rare et merci aussi, de partager ton savoir et ton expérience de façon simple mais d'une efficacité incroyable;

J. M. (73)

Séminaire de pharmacopée à la semaine... Ingurgiter de la pharma pendant 7 jours consécutifs me paraissait impensable et insurmontable. Gros chalenge pour moi, mais j'aime bien les défis!
Finalement, trop bien, trop clair, presque ludique. On se prend au jeu, on analyse les pièces du puzzle, on les compare, on les assemble, on oublie la difficulté et la complexité se simplifie. J'ai terminé cette première semaine en confiance et avec déjà un outil à utiliser. Bravo JChristian pour ta capacité à éclaircir l'obscur, ta volonté de transmettre avec générosité et grand cœur. J'ai adoré. Cerise sur le gâteau, les hôtes de Terre de Jor sont très sympas, le cuisinier un créateur de goût pour le plaisir des yeux. 2eme cerise sur le gâteau...l’expression n'est pas de moi... un groupe et des personnalités très différentes, des échanges chaleureux et trsè vite complices... J'attends la deuxième semaine avec impatience! Merci Jean- Christian pour cette formule intensive. C'est une abondance bons moments de MTC à partager.

... vivement la 2eme semaine!

P. C. (38)

Un grand merci pour toute la générosité de cet enseignement que j'ai pu recevoir lors du dernier séminaire d'architecture acupuncturale. En fin de formation d'acupuncture, cette vision globale m'a permis de prendre le recul qui me manquait pour me lancer dans la pratique. J'ai eu l'impression de sortir grandie de ce séminaire comme si toutes les informations que j'avais recues auparavant et que j'avais du mal à trier trouvaient leur place dans une logique plus globale. Des outils concrets, une mine d'informations et un voyage à travers les différentes médecines. Un régal!

F. B. (66500)

D'une simplicité remarquable... On passe de l'accessoire à l'essentiel, à l'un! Merci pour cette transmission!

M. b. (46000)

Chrisitan, merci
Je pataugeais Ă  la fin de mon cursus MTS et ta formation m'a permise d'ĂŞtre plus efficace lors de l'entretien avec mes patients.
Ta générosité, ton savoir, ton expérience, rien ne manque dans le déroulé tes cours.

a. i. (13)

merci beaucoup J Christian pour la générosité et la concision, la clarté et la bienveillance que tu transmets lors de tes formations en même temps que tes connaissances et ton expérience; la formation de perfectionnement en acupuncture est un très bon complément à celle du diagnostic ;l'acupuncture abdominale est très intéressante pour traiter certaines pathologies et notamment celles liées à l'émotionnel et je la recommande . I. A. (Mallemort)

Y. V. (76000)

Un grand merci à Jean-Christian car après avoir suivi le séminaire sur le diagnostic et sur l'acupuncture ma pratique a passé un cap. Je me sentais limitée et ses séminaires m'ont donné les clés pour aller plus loin. Je suis en train de suivre la formation en pharmacopée, et là encore l'apport de la formation est indéniable. Je ne peux que conseiller aux praticiens qui veulent progresser de suivre ses cours, ils ne seront pas déçus, ni par le contenu, ni par la générosité avec laquelle ils sont dispensés.

G. M. (16)

Tout d'abord, permets-moi de te remercier à nouveau pour l'excellente qualité de tes cours; honnêtement, en 18 ans de formation en MTC, j'ai quand même suivi quelques dizaines de stages et aucun n'a été aussi clair que les tiens ! Bravo et encore merci !

P. B. (Mallemort, 13)

Je tiens tout d'abord à te remercier pour cette formation sur le diagnostic qui m'a permis aussitot la formation finie de mettre en pratique et ainsi de prendre de nouveaux réflexes en vue de recueillir non pas plus d'informations mais de meilleures tout en les structurants afin d'éviter de tomber dans certains pièges notamment celui de la facilité.

Ce weekend de perfectionnement me semble indispensable à tous praticiens qui comme moi débute dans l'exercice de la MTC et sort d'un cursus de 4 années certes très dense mais qui n'approfondit pas suffisamment certains domaines.

J'attends avec grande impatience le master de pharmacopée afin d'ajouter encore une corde à mon arc pour gagner en efficacité et en compréhension de la MTC.

D. C. (04)

Je te remercie pour la qualité du séminaire sur la maîtrise des syndromes complexes que tu as animé la semaine dernière à Avignon. Son contenu me paraît un préalable indispensable pour aborder sereinement la suite, c'est-à-dire les séminaires de pharmacopée, et la densité de ces trois jours de formation n'a pas empêché de travailler dans la bonne humeur. J'ai mis en application avec mes patients le cadre de réflexion que tu nous as proposé et cela m'a fait avancer dans la
précision du diagnostic. J'attends donc les prochains séminaires avec impatience...

C. C. (Avignon, 84)

Je tenais une nouvelle fois à te remercier pour ce grand Partage, la qualité de ce séminaire à la fois dense et subtile, la transmission de ton savoir qui représente des années d'études et de recherches, ton ouverture de coeur et ta richesse spirituelle. Très belle rencontre et émulation de groupe! Très bon moment!

C. C. (Pernes les Fontaines, 84)

Jean-Christian Raoux a partagé avec nous, trois jours durant, sa vision inspirée de la Tradition. Une approche qui renoue avec une médecine globale et qui permet de sortir d'une application réductive, voire allopathique du point. Grâce à lui, l'âme même de cette médecine holistique nourrit notre pratique d'un sens et d'une richesse dont il est difficile de se passer sans trahir la notion de tradition. Merci à Jean-Christian pour les outils précieux qu'il a mis à notre disposition, pour la générosité de son enseignement et pour la convivialité de ses cours!

M. R. (Lancon de Provence, 13)

Très bon séminaire. Très riche. Un enseignement vivant et profond sur l'énergétique du corps humain, la santé et la maladie. Très utile pour les praticiens en acupuncture ; à mettre au service de tous pour favoriser l'évolution de chacun. Dans la convivialité et la détente, un grand moment d'apprentissage des points clés sur les vérités du bien-être et de la santé. En te remerciant beaucoup, Jean–Christian, pour ce travail colossal.

P. J. (Loes en Goelle, 62)

J'ai été véritablement enchanté par le séminaire d'acupuncture, et impressionné par le travail de recherche de "géant" que tu as fourni pour nous le livrer en 3 jours seulement avec une extrême simplicité.

Malgré le rythme assez soutenu, la curiosité, l'attention, l'éveil ne se sont pas relâchés un seul instant. Tu nous transmets si aisément ta passion et enrichis la nôtre. Mes connaissances se sont vraiment précisées par une compréhension en profondeur du système énergétique.

Par ailleurs les autres techniques que tu nous as présentées: acupunture abdominale, acupunture poignets/chevilles.... etc, ne se retrouvent dans aucun ouvrage. J'ai déjà commencé à les utiliser avec d'excellents résultats. Encore merci à toi…

L. R. (Avignon, 84)

Une merveilleuse aventure dans l'univers de l'acupuncture où méridiens et points racontent une véritable histoire en lien avec cette énergie de vie qui nous anime tous. Merci Jean-Christian pour nous avoir transmis ta connaissance et ton expérience avec toute ton humilité et de nous avoir ouvert d'autres horizons : ayruvéda et kabbale; toutes ces techniques mises en résonance pour le soin et le bien de tous les êtres.

F. O. (92)

La poésie des vertus!Jean Christian a su faire de l'apprentissage de la pharmacopée chinoise un voyage philosophique qui a réouvert ma capacité à l'émerveillement.

Il m'a fait arpenter humblement le monde des vertus, vertus médicinales et vertu tout court: on réalise que chaque plante, chaque caillou, chaque être vivant porte en lui un fragment unique de l'histoire du précipité de l'union entre le ciel et la terre, précisément Sa vertu qui lui donne Ses pouvoirs.(et on plonge en même temps dans la botanique et dans le mythique.)

Avec lui, on apprend à aimer tous les organismes officiants de cette pharmacopée, tous sans exception, en persévérant dans leur étude, avec rigueur et lucidité mais aussi en mobilisant notre imaginaire. imaginaire qui nous aide à comprendre en profondeur, et rien ne lasse.
On approfondit les vertus de la pharmacopée chinoise, et cette lutte souple qui se nourrit des pouvoirs des plantes, minéraux, insectes, qui colle au plus près de l'évolution de la maladie, pour redonner à l'énergie vitale la force de triompher de ce qui l'attaque et la détruit. Où la guérison est une victoire dont le corps et l'esprit se relèvent de nouveau harmonisés.C'est tout cela qu'on apprend avec lui: l'histoire passionnante d'une vieille et puissante pharmacopée, et au-delà de l'austérité nécessaire à son étude, l'apprentissage du discernement qu'induit l'intelligence du cœur, pour se mettre à son service et savoir s'en servir.

A. V. (92)

J'ai été ravie de l'enseignement que tu nous as offert pendant quelques années. Tu nous a transmis non seulement ton amour pour la pharmacopée chinoise mais aussi ta recherche dans l'étude des mécanismes physiopathologique, qui est pour moi fondamental. Ton enseignement a été un véritable déclic pour moi, pour comprendre la MTC. Tu as été et, tu es toujours d'une grande générosité quant à tes explications sur la Médecine Traditionnelle Chinoise, dans son ensemble. Un grand Merci !

T. T. (38)

Les cours de pharmacopée de Jean-Christian Raoux apportent non seulement une base "tendue et solide sur les fondements de cette discipline, mais amènent aussi une compréhension profonde et originale des mécanismes physiologiques et pathologiques sous-jacents à la Médecine Traditionnelle Chinoise.

L'enseignant, par sa formation initiale à l'Université de Pékin, son expérience de thérapeute, et sa passion pour la langue et la culture chinoise, offre une éclairage très enrichissant qui donne tout son sens et sa vie à l'univers complexe de la médecine chinoise. Les accents mis par exemple sur les phénomènes de Vent Interne, ou encore de déracinement, permettent de s'approcher au plus près de la réalité clinique, et de proposer des approches thérapeutiques véritablement efficaces.

Les cours prodigués, ainsi que les échanges et les conseils avec les anciens élèves, sont des moments précieux de compréhension et d'enrichissement des connaissances, mais aussi de convivialité et de bonne humeur... qualités de première importance, comme on le sait, pour une bonne circulation de l'énergie !

L. D. (13)

J’ai énormément apprécié les cours de JC sur la pharmacopée chinoise. Un enseignement complet, clair, précis, riche d’informations et de subtilités, d’une qualité rare. Des cours passionnants, toujours dans la bonne humeur et la convivialité… Cette excellente formation m’a permis de passer à la pratique. Que du bonheur ! »

J. M. (07)

Bonjour Jean Christian,

J'ai donc (presque) terminé la formation en pharmacopée et tiens à te remercier de ta patience et surtout de la qualité de tes cours. Certes il a fallu "s'accrocher" certaines fois, car ce n'est pas chose aisée que d'absorber tant d'informations.

Merci aussi de nous avoir fait travailler en amont, les bilans énergétiques, qui en somme, sont essentiels pour définir les principes de traitement. D'ailleurs, les résultats commencent à se traduire par les réactions de patients enchantés par ces traitements adaptés à leur cas.
Je n'en dis pas plus, car tes chevilles pourraient enfler... mais tu pourras te préparer une bonne pharma ! Avec mes remerciements pleins de gratitude et de respect pour ce que tu m'as enseigné.

A. K. (57)

Avec toi, la pharmacopée semble un jeu d'enfant, logique, magique et tellement intuitif! Enfin la théorie est devenue réalité pratique et les peurs se sont envolées! Merci pour ton sens de la pédagogie tout en humour et en chinoiseries! Merci aussi pour ta patience et ta bonne humeur quand on ne sait même plus écrire Huang Qi!

A. E. (95)

Bonjour Jean-Christian !!!

Concernant tes cours : l’information est claire, concise, très précise. Elle permet à l’étudiant de se retrouver dans les matières les plus complexes de la médecine traditionnelle chinoise. Le soutien est fiable, constant et très encourageant.

Les cours permettent à toute personne intéressée d’apprendre et de comprendre l’énergétique chinoise dans sa globalité. On s’intéresse également à l’âme et aux pensées qui forment l’essence de la médecine traditionnelle chinoise. Que dire de plus : tout est parfait !!!!!

R. B. (Danemark)

L’enseignement en MTC (Diagnostic et Pharmacopée) que j’ai reçu de Jean-Christian Raoux m’a considérablement enrichi d’informations pratiques bien sûr, mais aussi d’une compréhension plus globale des mécanismes pathologiques.

Jean-Christian maîtrise parfaitement son sujet et il a l’art de le transmettre avec légèreté, humour et patience, ce qui facilite beaucoup l’assimilation. De plus, sa générosité et sa gentillesse naturelle font de lui un personnage très attachant…Ainsi, plus qu’un enseignement il s’agit davantage d’une rencontre merveilleuse et je l’en remercie.