Formations de perfectionnement en Médecine Traditionnelle Chinoise

Qui suis-je ?



écoles de médecine traditionnelle chinoise


Je m'appelle Jean-Christian Raoux, né en 1963,  et suis à l'origine docteur-ingénieur en informatique et en management, mais l'informatique mène à tout à condition d'en sortir ! De plus, j'avais en fait toujours voulu être médecin et lorsqu'on chasse le naturel, il revient évidemment au galop ! Bref, au carrefour de la trentaine, j'ai développé une passion profonde pour la médecine traditionnelle chinoise, passion qui m'a amené à lâcher tout ce que j'avais pour aller étudier la médecine traditionnelle chinoise en Chine, l'eau étant toujours plus pure à la source; c'était en 1993.

Ayant d'abord étudié 2 ans de langue chinoise à l'Université des Langues Etrangères de Beijing, je suis ensuite entré à l'Université de Médecine Traditionnelle Chinoise de Beijing, où j'ai suivi pendant 5 ans à temps plein le cycle officiel d'études en chinois, pour obtenir finalement mon diplôme en l'an 2000. Je peux donc me flatter, en toute humilité, d'avoir fait le même cursus que les étudiants chinois, dans une classe d'étudiants chinois, prenant mes notes en chinois, potassant mes cours en chinois, passant mes examens en chinois et en faisant même des cauchemars en chinois ! De plus, je suis le premier français à avoir obtenu le diplôme d'Etat de l'Université de Médecoine Traditionnelle Chinoise de Beijing.   

Ensuite, afin d'acquérir plus de pratique clinique, je suis resté 3 ans de plus pour faire une sorte d'internat « à la carte ». Pendant ces 3 ans, j'ai étudié différentes spécialités avec différents maitres que j'ai moi-même choisis ; j'ai notamment été très influencé par l'enseignement du Pr. Wang Mian Zhi en pharmacopée et par celui de He Pu Ren en acupuncture, dont je suis devenu le disciple. Au total, j'ai donc passé 10 ans en Chine, 10 ans qui, au delà de l'apprentissage de la médecine traditionnelle chinoise, ont constitué une tranche de vie particulièrement riche et juteuse et m'ont permis de m'imprégner de l'âme et de la culture chinoise. 

J'ai aussi acquis un recul important par rapport à la pratique de la médecine traditionnelle chinoise en Chine, ce qui permet d'avoir un regard critique sur beaucoup de choses et notamment faire le tri entre ce qui a vraiment de la valeur et ce qui en a moins.   Je suis parti de Chine en 2003 pour passer d'abord 1 an en Thailande, à ChiangMai, où j'ai travaillé comme thérapeute en médecine chinoise au Tao Garden, le centre du maitre taoiste Mantak Chia, dont j'ai aussi suivi l'enseignement.Puis, je suis finalement rentré en France en 2004 et ai commencé à travailler comme thérapeute de médecine traditionnelle chinoise, dans mon petit village de Charleval, dans le Luberon; j'ai également enseigné pour différentes écoles, notamment l'IMTC et la PEFCTCM (Fédération Pan-Européenne des Spécialistes de Médecine Traditionnelle Chinoise), dirigée en France par le Pr. Zhu Mian Sheng. J'ai plus particulièrement animé des cours dans le domaine de la pharmacopée chinoise, et notamment le DEA de pharmacopée de l'IMTC; j'ai donc eu l'occasion depuis 2005 de bien rôder ma pédagogie dans ce domaine passionnant. Enfin, je travaille comme expert-conseil en pharmacopée chinoise pour le laboratoire Equilibre-Sinovital, que vous connaissez sans doute.   

Depuis 2 ans, j'ai décidé de développer mon projet personnel et de proposer mes propres formations, notamment en pharmacopée.  Ce projet, au nom chatoyant de Lotus Ardent, a pour but de transmettre mes connaissances en médecine traditionnelle chinoise, non seulement celles que j'ai acquises en Chine, mais aussi les connaissances personnelles que j'ai développées et synthétisées ensuite par mon travail incessant de thérapeute et de formateur.   

J'ai aussi pour principe de privilégier ce que j'utilise vraiment dans ma pratique personnelle et de tout faire pour rendre l'apprentissage plus rapide et plus efficace. L'heure est plus que jamais au don et au partage et il n'y a plus de temps à perdre; il faut aller à l'essentiel...   

En tout cas, j'espère avoir été clair sur mon parcours et la légitimité à laquelle je peux prétendre lorsque je dis offrir une information puisée à la source même. Vous-mêmes me connaissez maintenant un peu mieux et savez donc à quel enseignement vous pouvez prétendre...