Formations de perfectionnement en Médecine Traditionnelle Chinoise

Pourquoi Lotus Ardent ?


Le Lotus, symbole du processus d'évolution spirituelle



écoles de médecine traditionnelle chinoise



Le Lotus est la fleur sacrée par excellence dans la tradition orientale et symbolise le processus d'éveil, d'élévation et de raffinement de la conscience humaine. En effet, le lotus plonge ses racines dans la boue, mais éclot au dessus des eaux en une fleur magnifique qui symbolise l'Eveil spirituel. En s'ouvrant au sommet de notre conscience, le Lotus aux Mille Pétales nous reconnecte en fait à notre source primordiale qui est l'Esprit dont toute Vie jaillit. C'est donc le symbole le plus apte à exprimer l'ambition de ce projet: aider trouver l'Harmonie sur tous les plans de l'Etre, donc la véritable Santé. 

 
L'Ardent, symbole de la Passion


Tout ce travail de recherche de l'Harmonie ne peut se faire sans le feu de la Passion qui brûle dans nos cœurs. On dit souvent qu'il faut se méfier de la passion car elle peut facilement nous dévorer, mais la Passion est en fait tout simplement un feu, le feu de la Vie, dont il s'agit de maîtriser l'intensité ; sans ce feu de la passion, il n‘y a pas de vie, mais si ce feu est trop fort, il dévore la vie au lieu de la nourrir. Il s'agit donc, encore une fois, de trouver le juste régime du feu, le Juste Milieu de la Passion. Ainsi, le Lotus Ardent est aussi un Cœur Ardent ...et Passionné ! Et c'est aussi une allusion au Buisson Ardent de la tradition chrétienne, dans la prespective d'un rapprochement des traditions orientale et occidentale.



écoles de médecine traditionnelle chinoise




Une volonté de rapprochement des traditions


Si l'énergétique traditionnelle chinoise est le point de départ du projet du Lotus Ardent, il s'agit d'élargir la perspective et de faire le pont avec les autres traditions pour mieux dégager cet Essentiel qui les unit. Il s'agit, par la recherche de l'Unité, de mieux remonter à cette source primordiale du Vivant qu'on appelle La Tradition afin de faciliter l'accès au Bien-Etre, au sens fort de ce terme. Le projet du Lotus Ardent est donc un appel clair à toutes les traditions, toutes les compétences, toutes les volontés, toutes les lumières, toutes les énergies afin qu'elles s'unissent au service de l'Harmonie.

Le projet du Lotus Ardent propose certes un voyage vers la Chine dans le but d'y trouver une nouvelle inspiration, un nouveau souffle de vie et de santé, mais il ne s'agit certainement pas de nous expatrier dans des contrées exotiques qui ne sont pas les nôtres. En réalité, comme tout voyage sert à découvrir le trésor qui a toujours été en nous dès l'origine, ce détour par la Chine doit aussi nous permettre de retrouver nos propres racines occidentales afin de pouvoir encore mieux y puiser.



« Le véritable voyage ne consiste pas à découvrir de nouvelles contrées avec notre regard habituel, 
mais à développer un nouveau regard sur nos contrées habituelles »

Marcel Proust