Formations de perfectionnement en Médecine Traditionnelle Chinoise

Formations



FORMATION DE PHARMACOPEE CHINOISE - PRODUITS ET FORMULES






Fang Ji Xue, 
l'étude des prescriptions
de pharmacopée chinoise


Il s'agit d'une formation approfondie sur les produits et les formules de pharmacopée, soit environ 400 produits et 400 formules, et déclinée selon deux formules différentes:

  • 1. une formule intensive consistant en 4 semaines de 7 jours étalées sur 1 an

  • 2. une formule extensive de 14 week-ends de 2 jours chacun, étalés sur 2 ans à raison de 7 week-ends par an

La formule extensive par week-end n'est proposée qu'à Paris. Quant à la formule intensive par semaine, elle sera cette fois proposée en région PACA, dans un lieu qui reste encore à déterminer.


OBJECTIFS ESSENTIELS DE LA FORMATION

  1.     Concevoir soi-même des prescriptions efficaces et personnalisées 
  2.    Maitriser les produits et les formules classiques 
  3.    Décrypter des formules existantes


Ces trois volets de l'enseignement bien sûr sont indissociables et il sera fait une large place à l'étude des formules classiques. En effet, si les produits et principales formules classiques sont bien compris, il est déjà possible d'effectuer un travail de grande qualité, sans avoir à apprendre des milliers de formules, et ce à un moindre coût. Ceci dit, l'objectif principal reste malgré tout le premier, à savoir le développement de la capacité à concevoir soi-même des formules de pharmacopée efficaces et personnalisées, adaptées aux cas particuliers de chaque individu.   

Quant au décryptage des formules, il s'agit de savoir dire rien qu'en lisant la composition d'une formule ce qu'elle traite comme problème (notamment comme syndrome) et si elle convient au cas qu'on a à traiter. Il ne faut donc pas sous-estimer l'intérêt de ce type d'apttitude car il est extrêment utile dans la pratique clinique. Si, par exemple, vous trouvez une formule dans un ouvrage quelconque de pharmacopée, il est intéressant de savoir ce qu'elle peut vraiment faire ou ne pas faire, au delà des indications de la formule données dans ledit ouvrage; cela donne donc un esprit critique et une liberté extrêmement précieuses par rapport aux ouvrages existants.


UNE ORIENTATION VERS LA VERITABLE MAITRISE

L'objectif de cette formation est d'acquérir une véritable maitrise des produits et formules de la pharmacopée chinoise, et non seulement l'apprentissage réducteur et compartimenté d'une liste de recettes, ce qui est toujours alléchant, mais finalement inefficace, voire dangereux.

Cette maitrise, si elle passe d'abord par la maitrise des formules classqiues, doit surtout permettre de concevoir des formules personnalisées et efficaces pour des cas cliniques toujours uniques. C'est seulement lorsqu'on a intégré la substantifique moelle des formules classiques au point de la restituer de manière personnelle par des formules qui viennent de nous et non des autres - aussi compétents ou illustres soient-ils - qu'on peut vraiment parler de maitrise. La pharmacopée traditionnelle chinoise est une véritable alchimie, dans laquelle il s'agit de pouvoir jongler avec des outils de manière souple, vivante et toujours renouvelée, pour concevoir des prescriptions efficaces pour des cas toujours uniques.





GongFu
la maîtrise acquise grâce au travail
(et non les arts martiaux, qui se disent "WhuShu"))


Enfin, la matière enseignée, dense et riche à la fois, demande plusieurs années pour être digérée, à tel point que certains étudianst ont souhaité la refaire! Mais pour aider à cela, des spécialités cliniques seront ensuite proposées, et surtout des journées de cas cliniques, qui permettent d'analyser et de résoudre ensemble des cas cliniques réels généralement complexes, car c'est notre lot quotidien de thérapeutes !   



CARACTERISTIQUES DE LA FORMATION


1. Un apprentissage imbriqué des produits et des formules   

L'approche pédagogique classique consistant à étudier d'abord tous les produits, puis seulement ensuite les formules peut facilement se révéler aride et fastidieuse pour les Occidentaux. Ainsi, dans ce mastère, l'étude des produits et des formules se fera de manière imbriquée, chapitre après chapitre; cela permet de voir directement comment les produits « vivent » dans la pratique au travers des formules, ce qui rend leur apprentissage beaucoup plus vivant et efficace.      

2. Une étude en profondeur des formules classiques      

Pour prescrire efficacement les formules classiques, il faut en comprendre le fonctionnement en profondeur; c'est seulement à cette condition qu'on peut apporter les modifications nécessaires et « coller » à des cas toujours uniques. Les formules classiques seront donc décortiquées dans le détail de façon à pouvoir en extraire la « substantifique moelle » et nourrir ainsi notre pratique. On pourrait dire qu'il s'agit de devenir des mécaniciens experts de la pharmacopé chinoise, capables de démonter un moteur, de savoir quelles pièces abandonner et quelles pièces rajouter pour avoir au final un motuer qui fonctionne de manère plus optimale et plus efficace.

3. Une intégration des apports de la pharmacopée moderne      

Une connaissances approfondie des produits sera proposée, intégrant les informations les plus récentes issues de la pharmacopée moderne ; cela permet de proposer des variations efficaces des formules classiques. En plus de cela, de nombreuses formules de pharmacopée moderne seront également proposées afin d'enrichir et de compléter de système de prescription.     

4. Le développement de la capacité à créer soi-même des formules magistrales « sur mesure » et efficaces      

Les maitres-mots de la pharmacopée chinoise ne sont pas seulement rigueur et précision; ils sont aussi souplesse et créativité. On ne peut jamais connaître un nombre de formules suffisant pour résoudre tous les cas réels dont la diversité est infinie; il faut donc plutôt développer un système de prescription qui permette, face à des cas réels (et complexes), de concevoir une prescription sur mesure, à la fois adaptée et efficace. Le développement d'un tel système de prescription demande d'abord de tirer les enseignements essentiels de la pharmacopée classique, et aussi de faire nôtres les apports sans cesse renouvelés de la pharmacopée moderne. Il s'agit de développer nos capacités de création à partir de la tradition. Ce n‘est qu'à cette condition que l'on peut accéder à la véritable maitrise, ce qui estvle but ultime de cette formation.  

5. Des études de cas pratiques

Des études de cas pratiques seront proposés tout au long de la formation afin d'illustrer les propos théoriques et bien fixer les esprits quant à l'utilisation concrète des connaissances présentées. Une fois les produits et formules étudiés dans leur intégralité, il sera également effectué une synthèse générale. Cette synthèse finale se fera essentiellement par l'étude de cas cliniques qui demanderont de mettre en œuvre toutes les connaissances acquises depuis le début, afin de les faire vivre concrètement et d'en améliorer la maitrise.       

6. Une préparation à l'examen de pharmacopée   

Pour ceux qui envisagent de passer un diplôme chinois de pharmacopée, ce cursus offre une excellente préparation. En effet, le programme de cet examen est standard, quelle que soit l'université chinoise concernée et c'est d'ailleurs celui que j'ai moi-même suivi lors de ma formation initiale en Chine. Tous les produits et formules classiques de pharmacopée au programme de cet examen seront donc largement étudiés au cours de ce mastère de pharmacopée chinoise, qui va d'ailleurs beaucoup plus loin, mais qui peut le plus peut le moins...       

Pour ceux qui souhitent simplement préparer l'examen français national de pharmacopée, ce cursus constitue également une excellente préparation, d'autant plus que le programme de référence est le même que pour l'examen chinois. 



PHILOSOPHIE DE L'APPROCHE: PRIMAUTE DE L'ORTHODOXE

Bien qu'intégrant les données les plus récentes de la pharmacopée chinoise moderne, je préfère parler de pharmacopée traditionnelle chinoise car la tradition est la garante de l'esprit, esprit qui seul vivifie! 

Un des premiers enseignements essentiels que j'ai reçu en Chine est la différence fondamentale entre la médecine traditionnelle (chinoise) et la médecine moderne (occidentale, c'est à dire allopathique); tandis que la médecine occidentale moderne ne s'occupe que de traiter des maladies, la médecine traditionnelle chinoise s'occupe surtout de la santé. Le « Nei Jing », bible de la MTC, est d'ailleurs beaucoup plus un ouvrage sur l'être humain et sur sa santé à tous les niveaux physique, psychique et spirituel; « Nei Jing » ne signifie-t-il pas d‘ailleurs « Classique de l'Interne »? Ainsi, lorsqu'on conçevoir une prescription de pharmacopée chinoise, c'est avant tout rétablir cet équilibre énergétique fondamental qui constitue la véritable santé (c'est d'ailleurs la même chose en acupuncture).     



Zheng Qi, l'Energie Orhtodoxe
ou l'Energie de la Rectitude Intérieure



Le deuxième enseignement fondamental que j'ai reçu de lui est la primauté de l'Orthodoxe par rapport au Pervers. Comme il est dit dans le « Nei Jing », « lorsque l'Orthodoxe est présent à l'intérieur, le pervers ne peut pas nuire ». Or, y compris dans le Chine d'aujourd'hui, trop de thérapeutes ont malheureusement tendance à donner trop d'importance au Pervers (donc à la dispersion) dans la cadre d'une approche « occidentalisée » centrée sur la maladie et non sur la santé. 




Lorsque l'Orthodoxe est présent à l'intérieur, le Pervers ne peut pas nuire
Celui qui est envahi par le Pervers, son Qi est forcément en vide (Nei Jing)


Pour restaurer l'équilibre énergétique fondamental et la santé qui en est l'expression directe, il faut au contraire accorder la primauté à l'Orthodoxe (donc à la tonification). On ne peut dépenser que ce qu'on possède et si on se concentre exclusivement sur la dispersion du Pervers sans au moins préserver l'Orthodoxe, on va fatalement finir par épuiser celui-ci et, à terme, à faire encore plus de place à la maladie. Si on accorde la primauté à l'Orthodoxe, en revanche, cela permet non seulement de traiter les symptômes et les maladies, mais de renforcer en même temps la santé et la constitution; ainsi, l'immunité est augmentée et il y a moins de risque de rechute, de récidive ou même de transformation de la maladie. L'idéal d'un traitement est de conduire le patient à un meilleur état de santé que celui qu'il avait avent de tomber malade. A ce compte là. C'est un idéal qui guide concrètement la conception des formules de pharmacopée traditionnelle chinoise.   

Si l'Orthodoxe est présent en quantité suffisante, il suffit qu'il circule de manière fluide au travers du corps pour que la santé soit assurée; cela est particulièrement vrai pour le Qi et le Sang car s'ils circulent tous deux correctement, non seulement les pervers ne pourront pas se développer, mais cela peut être suffisant pour éliminer les pervers existants si ceux-ci ne sont pas trop ancrés; ainsi, l'harmonisation est une sorte de dispersion douce qui permet d'éliminer le pervers de la manière la moins agressive possible, en lésant le moins possible l'Orthodoxe.   


STRUCTURATION DU PROGRAMME  


La structuration du programme de ce mastère de pharacopée chinoise découle directement de la philosophie fondée sur la primauté de l'Orthodoxe (Zheng Qi). Pour en respecter les principes fondamentaux, constitutifs de l'essence même de la médecine traditionnelle chinoise, la présentation des produits et des formules se fera selon trois grands volets :    

  1.     Tonification 
  2.    Harmonisation 
  3.    Dispersion   


Il n'y a de vide que d'Orthodoxe et la tonification comprend le traitement de tous les vides : Qi, Sang, Yin, Yang et Jing.   

L'harmonisation au sens étroit consiste à assurer une circulation fluide du Qi et du Sang, selon le principe du juste milieu: ni trop, ni pas assez. 

Enfin, il n'y a de plénitude que de pervers! Le troisième et dernier volet de la dispersion concernera donc la dispersion de chacun des pervers, à savoir les facteurs climatiques, les produits pathologiques et autres causes de maladies.   

En fin de cursus, il y aura aussi une harmonisation au sens large qui implique tous les Organes et Entrailles, tous les vides et toutes les plénitudes et débouche sur l'harmonisation de l'esprit (Shen) autant que du corps ! Ne faut-il pas un esprit sain dans un corps sain ? Un traitement de médecine traditionnelle chinoise est une véritable alchimie du corps et de l'esprit.



Points forts

Un cursus court de 1 ou de 2 ans pour les produits et les formules   
Une matière riche puisée à la source, en Chine   
Une compréhension approfondie des formules classiques   
Une intégration des apports de pharmacopée moderne   
Une formation à la conception de formules magistrales   
De nombreux cas cliniques pour une connaissance vivante   
Un enseignement dans la convivialité et la bonne humeur    





Ling, la Souplesse, mais aussi l'Efficacité et la Spiritualité

"La véritable simplicité vient de la compréhension"