Formations de perfectionnement en Médecine Traditionnelle Chinoise

Projet Lotus Ardent





J'ai depuis 2012 décidé de développer mon projet personnel, au nom chatoyant de Lotus Ardent. Le but de ce projet Lotus Ardent est le perfectionnement en Médecine Traditionnelle Chinoise, à la fois par la formation et par l'information. 



Formation     

Les formations proposées par l'école du Lotus Ardent sont des formations de perfectionnement qui s'adressent à des personnes ayant déjà effectué un cursus en Médecine Traditionnelle Chinoise, voire déjà installées en tant que thérapeutes, et désireuses de se perfectionner dans la pratique clinique, tout en approfondissant leurs connaissances théoriques.          

La partie essentielle du cursus réside dans le mastère de pharmacopée chinoise qui couvre en un an seulement l'ensemble des produits et des formules et vise à développer la capacité à faire des prescriptions magistrales. Toutefois, d'autres formations de perfectionnement sont proposées en diagnostic et en acupuncture; elles sont  courtes, mais denses et permettent en peu de temps de transmettre ce qui constitue ma pratique personnelle ainsi que des informations souvent inconnues du grand public comme l'acupuncture abdominale (fu zhen) , l'acupuncture poignets/chevilles (wan huai zhen), l'acupuncture spinale (ji zhen), etc.   

Enfin, d'autres formations seront bientôt proposées dans des domaines cliniques spécialisés comme la gynécologie, l'andrologie, la rhumatologie, la dermatologie, l'ophtalmologie, etc.


Information       

Il s'agit de donner via ce site internet l'accès à une information sans cesse renouvelée et puisée à la source par :     

 - les articles   
 - la base de données      
 - la bibliographie      
 - les liens        

2. 1. Les articles      

Il s'agit d'abord d'articles à caractère technique concernant les domaines de la théorie fondamentale, du diagnostic, de la pharmacopée et de l'acupuncture. Ils permettent à la fois d'approfondir les connaissances et de se tenir à jour des nouveautés sans cesse publiées en Chine. Ils sont issus d'ouvrages et de revues spécialisés en langue chinoise et traduits par mes soins.      

D'autres articles sont à caractère culturel et visent à une meilleure appréhension, voire imprégnation, de l'environnement culturel, philosophique et spirituel dans lequel la Médecine Traditionnelle Chinoise a vu le jour et s'est développée. Ils peuvent également concerner d'autres traditions ou d'autres thérapies dans le but de faire des ponts avec la Médecine Traditionnelle Chinoise.      

Enfin, la possibilité de rechercher des articles par mots-clés permet d'obtenir immédiatement la liste des articles concernent un produit de pharmacopée ou un point d'acupuncture; c'est donc un outil d'étude et de recherche particulièrement intéressant, qui vient compléter la base de données.      

2. 2. La base de données de médecine traditionnelle chinoise      

Il y aura en fait deux bases de données : une base de données d'acupuncture et une base de données de pharmacopée,  à la place des livres que j'avais l'intention d'écrire dans ces domaines. L'idée est de donner l'accès en ligne à toutes mes données concernant les produits de pharmacopée et les points d'acupuncture. Combiné avec les articles, cette base de données offira donc un outil de recherche extrêmement utile dans le domiane de la médecine traditionnelle chinoise. Par rapport à un livre, une base de données sera beaucoup plus pratique à utiliser et également beaucoup plus évolutive.
    

 Synthèse       




La Roue de la Tradition

Toutes les différentes traditions commencent à la périphérie, mais ramènent toutes au même centre 
au fur et à mesure qu'on progresse sur le chemin qu'elles proposent et une fois ce centre atteint, 
toutes les différences s'estompent pour faire place à l'unité de toutes de choses. 
C'est ce qu'on appelle faire retour à la Source...


Le projet Lotus Ardent, comme cela a été mentionné dès le début,  inclut à la fois formation et information dans un but unique : élargir et approfondir la compréhension de la Médecine Traditionnelle Chinoise afin d'élever le niveau et la qualité de sa pratique, tout en restant connecté à la source. Au delà de la transmission de mon approche personnelle des choses, il s'agit de donner un accès plus large et plus facile à des informations trop peu divulguées. 

Le but est que cette information mise à la disposition de tous permette à chacun d'avoir accès à plus de points de vue et de nourrir ainsi sa propre réflexion et sa propre pratique sur des bases plus larges, plus objectives et plus complètes. Il est aussi que, dans une dynamique d'échange et de partage, chacun puisse développer sa propre approche pour venir enrichir celle des autres et construire finalement pour le bien de tous quelque chose qui nous dépasse tous !      

Enfin, il s'agir d'aider à mieux faire connaître les trésors de la culture, de la philosophie et de la spiritualité chinoises, dont la médecine traditionnelle chinoise n'est pas séparable. Il est crucial de connaitre le bouddhisme, notamment le bouddhisme Chan (Zen) le confucianisme et encore plus le taoisme qui est la source même de la Médecine Traditionnelle Chinoise; il Au delà d'une compréhension technique, il s'agit surtout de s'ouvrir à d'autres points de vue et, plus encore, d'acquérir une nouvelle démarche de pensée qui nous permettre de saisir le mouvement de vie qui existe entre ces polarités opposées qui nous conrtuisent, nous et l'univers. Il s'agit de faciliter le passage du 2 au 3, de sortir des impasses de la dualité pour accéder à la libération de la trinité.

Au travers de cette découverte de la tradition chinoise, il s'agit aussi de construire des carrefours et des ponts avec d'autres cultures, et notamment la nôtre, occidentale; donc avec les traditions indienne, soufie, hébraique, égyptienne et chrétienne, pour ne citer que les plus importantes. Cela permettra non seulement de mieux s'approprier la culture et la médecine chinoises, mais aussi, à la lueur de ces éclairs d'illumination chinois, de mieux retrouver nos propres racines occidentales afin de pouvoir encore mieux y puiser. Comme disait Marcel Proust, « Le véritable voyage ne consiste pas à découvrir de nouvelles contrées avec notre regard habituel,  mais à développer un nouveau regard sur nos contrées habituelles ».


Shen, L'esprit Divin

Ce caractère peut aussi symboliser le processus thérapeutique par lequel 
l'esprit descend dans la matière pour y apporter l'harmonie et la santé. 
D'ailleurs, ne ressemble-t-il pas fortement à une clé de sol?