Formations de perfectionnement en Médecine Traditionnelle Chinoise

Acupuncture et ventouses baladeuses pour le traitement de l'obésité simple

On appelle obésité simple un désordre métabolique chronique entrainant une prise de poids excessive qui n'est pas liée à un déséquilibre hormonal. 

En MTC, on distingue classiquement 5 différents syndromes pour cette obésité simple :   

Vide de Qi de le Rate avec accumulation de tan-humidité 
Chaleur de l 'Estomac  avec accumulation de tan-humidité 
Vide de Yang de Rein et de  Rate 
Stagnation de Qi du Foie 
Vide de Yin avec chaleur interne   

On s'intéresse ici à l'obésité simple par vide de Qi de la Rate avec accumulation de Tan-humidité, qui est la plus répandue (dans la région de ChengDu où l'auteur exerce), surtout chez les femmes adultes (30 fois plus que chez les hommes). Et le traitement proposé combine l'acupuncture classique avec les ventouses baladeuses.   La taille et le ventre sont les lieux privilégiés d'accumulation de graisses; à ces endroits du corps passent les méridiens du Ren Mai, du Dai Mai, de la Rate, de l'Estomac, du Foie et du Rein. 

L'acupuncture s'effectuera essentiellement donc sur des points de ces méridiens :   

Zhong Wan (12RM) 
Tian Shu (25E) 
Da Heng (15 Rt) 
Shui Fen (9RM)
GuanYuan (4RM) 
Shang Ju Xu(37E) 
ZuSanLi(36E) 
SanYinJiao (6Rt) 
YinLinQuan (9Rt) 
FengLong (40E) 
Nei Ting (44E) 
ZhiGou (6TR) 
Qu Chi (11GI)   

Zhong Wan (12RM) : Point de réunion des entrailles, il harmonise la l'Estomac et aussi le GI et l'IG pour favoriser en même temps l'assimilation et l'élimination des déchets et des graisses superflues   

Tian Shu (25E) et Shang Ju Xu( 37E), respectivement les points Mu et He inférieur du GI, ils s'associent à ZhongWan pour optimiser le métabolisme digestif et favoriser l'élimination des selles ainsi eque des graisses superflues.   

Da Heng (15 Rt) : opint de la Rate situé au niveau du nombril, sur le Dai Mai, il permet d'éliminer l'accumulation de Tan-humidité au niveau du ventre et de la taille   

GuanYuan (4RM) : tonifie le Yuan Qi, le Qi du Rein, du Foie et de la Rate   

ZuSanLi( 36E) : permet à la fois de tonifier et d'harmoniser le Qi de le Rate et de l'4estomac, donc à la fois d'améliorer le métabolisme et de réguler l'appétit. De plus, il permet d'agir sur le Tan-humidité.   

SanYinJiao (6Rt) : nourrit et harmonise le Rein, le Foie et la Rate et favorise la diurèse   

YinLinQuan( 9Rt) : Point He-eau de le Rate, renforce la capacité de la Rate à disperser le Tan-humidité (et ne pas le produire)   

FengLong (40E) : point majeur pour dissoudre le Tan, il baisse aussi les triglycérides   

Nei Ting (44E) : disperser la chaleur de l'Estomac et calme l'appétit   

ZhiGou (6TR) : point du Triple Réchauffeur, il permet d'activer la circulation du Qi et des liquides   

Qu Chi (11GI) : permet de calmer l'appétit ainsi que que d'améliorer le métabolisme intestinal, e association avec Zhong Wan, Tian Shu et ShangJuXu   

Quant aux ventouses baladeuses, elles se pratiquent dans le dos le long du Du Mai, des points Jia Ji et du méridien de le Vessie et sur le ventre autour du nombril.   

Ce traitement permet non seulement d'optimiser le fonctionnement du Rein, du Foie et de le Rate, mais aussi d'éliminer les pervers de l'humidité, du Tan, de la chaleur, de la stase de  Sang ...et des graisses ! 

Mon clin d'oeil personnel: 

Ceux qui on étudié l'acupuncture abdominale avec moi auront répéré la petite croix dans l'abdomen, ainsi que la structure en étoile, à part qu'il manque le 20DM, qui, en l'occurence, ne serait pas inutile :-)

Acupuncture et ventouses baladeuses pour le traitement de l'obésité simple par vide de Rate
体针结合走罐治疗成年年性脾虚湿阻型单纯性肥胖症临床疗效观察 
ChenDu ZhongYi Yao DaXue XueBao, Juin 2013, vol. 35, n°2      


Téléchargez l’article entier