Formations de perfectionnement en Médecine Traditionnelle Chinoise

Long Dan Xie Gan Tang et rhinite-sinusite chroniques dues à la chaleur bloquée de la VB

La rhinite/sinusite chronique est une affection fréquente qui affecte considérablement la qualité de vie et est en relation intime avec d'autres pathologies du système respiratoire comme la toux chronique, la bronchite asthmatiforme, etc. Or, sur cette pathologie, les résultats cliniques de la médecine traditionnelle chinoise sont bien meilleurs que ceux de la médecine allopathique, mais encore faut-il que le traitement corresponde bien au syndrome.   

Les caractéristiques cliniques de la rhinite-sinusite chroniques dues à  la chaleur bloquée du Foie/VB sont les suivantes : nez bouché, écoulements nasaux épais, voire purulents, auxquels s'ajoutent  souvent céphalée et perte de l'odorat.   

Sur le plan de l'étiopathologie, ces phénomènes de rhinite/sinusite (Bi Yuan en chinois) sont dus à la montée de la chaleur du couple Foie/VB, sur laquelle vient s'ajouter l'humidité. On trouve en fait cette idée très tôt  dans le chapître Qi Ni Lun du Su Wen : « La chaleur de la VB monte jusqu'au cerveau, cela affecte la région des sinus et produit le Bi Yuan, avec écoulement nasal incessant ». (cf. texte chinois ci-dessous)   

胆移热于脑则辛e鼻渊, 鼻渊者, 浊涕下不止也     

Dan Yi Re Yu Nao, Ze Xin An Bi Yuan, 
 Bi Yuan Ze,  Zhuo Ti Xia Bu Zhi Ye   

Ainsi, alors que la rhinite/sinusite évoque plutôt un problème de Poumon, un traitement efficace dans ce cas de figure doit se concentrer essentiellement sur la chaleur bloquée dans le couple Foie/VB, c'est à dire la chaleur due à la stagnation du Qi du couple Foie/VB. 

De ce point de vue, Long Dan Xie Gan Tang, formule classique parmi les classiques pour tous les problèmes liés à la présence d'humidité-chaleur et/ou de Feu dans le Couple Foie/VB, constitue un traitement très adapté.   

Voici la version de cette formule utilisée dans ce cas : 

long dan cao 6 
huang qin 9 
zhi zi 9 
che qian zi 9 
mu tong 9 
ze xie 12 
sheng di 20 
dang gui 8 
chai hu 10 
sheng gan cao 6   

Recherche clinique sur l'application de Long Dan Xia 龙胆泻肝汤治疗胆腑型慢性鼻-鼻窦炎的临床研究 
Gan Tang au traitement des rhinites/sinusites par chaleur bloquée de la VB ChenDu ZhongYi Yao DaXue XueBao, Juin 2013, vol. 36, n°2      


Téléchargez l’article entier