Formations de perfectionnement en Médecine Traditionnelle Chinoise

Tonification de la Rate et clarification de la chaleur du GI dans le traitement de la colite ulcérative

Selon l'étiopathologie de le MTC, la colite ulcérative résulte avant tout d'un désordre du Rein, du Foie et de le Rate, mais les facteurs pathogènes que sont l'humidité, la chaleur, la toxicité et la stagnation jouent également un rôle essentiel, surtout dans les phases actives de cette pathologie. Ces facteurs pathogènes s'imbriquent d'une manière de plus en plus étroite et causent l'évolution de la maladie, ainsi que son côté chronique et récalcitrant.   

L'humidité, la chaleur, la toxicité proviennent de la stagnation du Qi et du Sang. Le caractère hémorragique de la maladie vient de la stagnation de Sang et pour le traiter efficacement, il faut donc vivifier le Sang et non utiliser des produits astringents. Quoiqu'il en soit, cette stagnation du Qi et du Sang provient avant tout du vide de Qi de la Rate; sans traiter ce vide de Qi de la Rate, il est donc impossible traiter la stagnation de Qi et de Sang et les autres facteurs pathogènes qui en découlent.

Globalement, les principes de traitement à adopter sont donc :    

Tonifier le Qi de le Rate 
Clarifier la chaleur-humidité toxique du GI 
Vivifier le Sang et calmer l'hémorragie  
 
La formule conçue pour réaliser cela  est Jian Pi Qing Chang Fang, qui a obtenu au taux moyen d'efficacité de 90% selon les expérimentations cliniques:

zhi huang qi 30
dang shen 15 
ma che xian 30 
sheng di yu 30
bai ji 6 
san qi 6 
bai shao 30 
 bai zhu 12 
fu ling 15 
chen pi 9 
mu xiang 6 
sheng gan cao 6   

qui, on peut remarquer, peut être considérée comme une variante de la formule classique Gui Pi Tang.   Huang qi et dang shen forment le couple empereur de la formule   Bai shao et gan cao calment l'inflammation et la douleur   Bai zhu, fu ling, chen et mu xiang harmonisent le Qi eu Foie et de le Rate Foie, font circuler le Qi et assèchent l'humidité   Bai shao, di yu, bai ji et san qi nourrissent le Sang, clarifient la chaleur du Sang, font circuler le Sang et calment l'hémorragie   

Enfin, Ma Che Xian élimine spécifiquement la chaleur-humidité toxique du GI   


Analyse rétrospective sur 127 cas cliniques de colite ulcérative chronique de stade I et II en phase active de la méthode de tonification de la Rate et de la clarification de la chaleur du GI 
健脾清肠法治疗127例轻重度活动期溃疡性结肠炎疗效的回性分析
ChenDu ZhongYi Yao DaXue XueBao, Juin 2013, vol. 47, n°2      


Téléchargez l’article entier