Formations de perfectionnement en Médecine Traditionnelle Chinoise

Traitement du syndrome de fatigue chronique avec une combinaison des formules Sheng Mai Yin et Xiao Yao San

Le syndrome de fatigue chronique (SFC ou CFS en anglais) est une affection de plus en plus fréquente aujourd'hui, favorisée par un mode de vie où s'entremêlent stresse et épuisement. Elle apparaît chez les personnes entre 20 et 50 ans principalement et se caractérise avant tout par un épuisement profond et chronique. Cet état d'épuisement s'accompagne souvent d'insomnie rebelle, de problèmes de concentration et de mémorisation, de céphalée, de laryngite, de douleurs musculaires, de fébricule, de dépression, etc. 

La médecine allopathique ne propose pas de traitement de fond pour cette affection et se contente de gérer les symptômes. La médecine traditionnelle chinoise, en revanche, propose des solutions qui, expérimentations cliniques à l'appui, s'avèrent assez efficaces. 

Le stress de plus en plus omniprésent dans nos vies crée une stagnation du Qi du Foie; du coup, le Sang du Foie ne peut pas être acheminé et les tendons ne peuvent pas être nourris correctement. Par ailleurs, le Qi du Foie en surpression attaque et paralyse la Rate, déjà fragilisée par une alimentation inadaptée et par un surmenage intellectuel chronique. Du coup, la Rate qui est la racine du Ciel Postérieur ne peut plus produire suffisamment de Qi et de Sang, ce qui amène à cet épuisement chronique. Et comme le Cœur manque aussi de Sang et de Yin, cela génère les problèmes de sommeil, de concentration, de mémorisation, de réflexion, etc.   

La solution proposée ici consiste en une combinaison de deux formules classiques de pharmacopée chinoise : Sheng Mai Yin et Xiao Yao San. L'idée est d'utiliser la formule Xiao Yao San pour harmoniser le Foie et la Rate et nourrir le Sang du Foie et la formule Sheng MaiYin pour tonifier le Qi de la Rate. Ainsi, la Rate peut retrouver sa capacité de production du Qi et du Sang, le foie sa fluidité et s capacité à distribuer le Sang et l'épuisement disparait ainsi petit à petit.   

La formule proposée est comme suit :   sheng huang qi 15 dang shen 20 bai zhu 15 fu ling 15 bai shao 15 dang gui 10 mai dong 10 wu wei zi 10 chuan xiong 10 chai hu 10 he huan pi 10 sheng gan cao 6   

En cas d'insomnie, rajouter suan zao ren à 15g 

En cas de douleur lombaire et d'acouphènes, rajouter xu duan et sang shen 

En cas de férbicule, rajouter du gu pi à 10g 

En cas de douleurs articulaires et musculaires, rajouter shen jin cao à 15g et ji xue teng à 20g     

生脉饮合逍遥散加减治疗慢性疲劳综合征的疗效分析 GuanZhou ZhongYi Yao DaXue XueBao, Mai 2013, vol. 30, n°3, p.316      


Téléchargez l’article entier