Formations de perfectionnement en Médecine Traditionnelle Chinoise

Formations



DIAGNOSTIC ET ETIOPATHOLOGIE - MAITRISE DES SYNDROMES COMPLEXES




Vous avez lu tous les ouvrages, assisté à tous les cours sur le diagnostic, appris des centaines de syndromes, des milliers de symptômes et avez pourtant toujours des difficultés à appréhender ces fameux syndromes complexes où se mélangent plusieurs dimensions contradictoires? C'est qu'il vous manque le liant, le chainon manquant qui permet d'analyser et comprendre ces syndromes complexes; et ce chainon manquant, c'est en fait l'étiopathologie, qui seule permet d'appréhender de manière juste les processus pathologiques. 




Un nouveau syndrome, 

le syndrome du chainon manquant!



 

Par ailleurs, trop de connaissances nuisent à la connaissance tant qu'on n'a pas saisi l'essentiel. Cet essentiel, ce sont les notions de base de la théorie fondamentale et du diagnostic, notions qui paraissent tellement évidentes qu'on n'en mesure pas la profondeur, ni n'en tire toutes les implications pratiques. Au lieu d'acquérir beaucoup de connaissances supplémentaires, il est plus important d'approfondir ce qui est au cœur de la MTC; c'est aussi cela qui permet de mieux faire le lien avec l'approche de la médecine moderne et de traduire les maladies en termes de syndromes. Il s'agit donc dans ce séminaire de recadrer l'approche du diagnostic selon une démarche structurée en s'appuyant sur les fondamentaux de la MTC et sur une compréhension en profondeur de la façon dont les syndromes élémentaires se produisent en relation les uns avec les autres pour former les syndromes complexes. Il devient alors possible de disposer d'un langage cohérent permettant de saisir la complexité de ces syndromes « mélangés » qui constituent l'essentiel de notre pratique quotidienne et donnent tant de fil à retordre.    





Les Huit Règles, 

à revoir selon une approche dynamqiue



Enfin, bien que ce séminaire puisse être suivi indépendamment, il développe une approche particulière qui constitue la trame des formations proposées en pharmacopée et en acupuncture. Aux étudiants qui ont l'intention de suivre ces formations, je conseille donc vivement de suivre ce séminaire de diagnostic; c'est d'ailleurs dans cette optique qu'il a été programmé en tout début de calendrier.     



Exemple: le syndrome Jue

 

 

 

Points forts       

 

 

Déduire les syndromes plus que les mémoriser par coeur   

Appréhender les relations dynamiques au coeur des syndromes complexes    

Disposer de  « règles d'or » pour éviter les pièges    

Savoir interpréter les maladies en termes de syndromes           

Disposer d'un canevas de raisonnement valable quelle que soit la maladie     

 

 

 

 

 

 

Aristote (384 à 322 avant Jésus-Christ)



Pour le philosophe grec Aristote,le coeur était le siège de l’intelligence...comme en médecine traditionnelle chinoise.

Ainis, apprendre par coeur, ce n'est pas mémoriser sans réfléchir, c'est bien au contraire comprendre...avec le Coeur!